Obatala vient de terminer la réalisation du film « Montézic, la régénération », qui raconte l’incroyable chantier de rénovation complète des groupes de production de cette centrale hydroélectrique hors norme mise en service en 1982.

Une salle de 140 m de long, 25 m de large, 35 m de haut creusée sous 400 m de granite, la centrale hydroélectrique de Montézic, en Aveyron, conjugue en effet tous les superlatifs. Elle est, avec ses 920 MW, la deuxième plus puissante de France. Cette puissance, mobilisable en moins de 2 minutes est stratégique pour l’équilibre du réseau électrique national. D’autant que la centrale de Montézic est une STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage), c’est à dire qu’elle se situe entre deux bassins: aux heures de pointe, l’eau du bassin supérieur est turbinée et recueillie dans le bassin inférieur; aux heures de faible consommation, l’eau du bassin inférieur est pompée et remontée dans le bassin supérieur. Le stock d’énergie est ainsi reproduit indéfiniment.

Le film suit pas à pas toutes les étapes de cette rénovation exceptionnelle à travers les regards croisés de ceux qui l’ont fait. Une aventure humaine autant que mécanique et technique racontée avec brio par notre réalisateur maison, Stéphane Roland.