Obatala vient de mettre en service ses réalisations audiovisuelles au Centre d’Information du Public de la centrale de Couesques (Nord Aveyron).
EDF a choisi Obatala pour réaliser quelques-uns des films présentés, qui nous font découvrir le barrage et la centrale de Couesques de l’intérieur, et pour effectuer la programmation des bornes interactives présentant l’ensemble des contenus. Enfin, Obatala a produit le Mur de l’Energie, un film immersif et poétique qui s’étale sur treize écrans et occupe une large partie du musée. Réalisé par Stéphane Roland, ce film est une rêverie au fil de l’eau, où la rivière est tour à tour bouillonnante et calme, tour à tour matière quasi abstraite ou paysage appelant à la méditation. Une belle expérience qui vaut le détour!
Située à côté d’Entraygues-sur-Truyère, la centrale de Couesques est un des maillon important de la chaîne d’aménagements qui équipent la Truyères, entre Cantal et Aveyron. Afin de faire découvrir au public cet ensemble hydroélectrique de premier ordre (1950 MW de puissance installée), EDF vient de rénover son Centre d’Information du Public, lieu d’accueil muséographique situé dans la centrale où le public peut admirer la salle des machines, découvrir l’histoire de l’aménagement hydroélectrique de la vallée, apprendre comment fonctionne l’hydroélectricité et le transport de l’électricité ou encore comprendre les nouvelles technologies innovantes qui permettront de produire et transporter l’électricité de demain.
Bravo!! L’installation à l’air superbe et j’espère avoir l’occasion de venir la visiter bientôt. Je serai surtout intéressé par le film au fil de l’eau car les rappels historiques, je les connais déjà pour leur avoir prêter ma voix))). J’ai justement été voir cet été dans les Alpes, un autre musée sur l’histoire de l’hydroélectricité avec grand intérêt notamment pour les machines. Cette fois, j’espère en apprendre plus sur la nature et les hommes.
Félicitations à toute l’équipe et à Stéphane Roland en particulier. Une collaboration sur le sujet du risque sismique m’avait permis d’apprécier à sa juste valeur l’écoute et le professionnalisme de cette jeune équipe de passionnés. Le sujet traité est magnifique. De la terre qui gronde, au fil de l’eau, voilà un voyage au coeur de la nature qui mérite bien et qui reflète le talent d’Obatala.