Montézic, la régénération

Montézic, la régénération

Obatala vient de terminer la réalisation du film « Montézic, la régénération », qui raconte l’incroyable chantier de rénovation complète des groupes de production de cette centrale hydroélectrique hors norme mise en service en 1982.

Une salle de 140 m de long, 25 m de large, 35 m de haut creusée sous 400 m de granite, la centrale hydroélectrique de Montézic, en Aveyron, conjugue en effet tous les superlatifs. Elle est, avec ses 920 MW, la deuxième plus puissante de France. Cette puissance, mobilisable en moins de 2 minutes est stratégique pour l’équilibre du réseau électrique national. D’autant que la centrale de Montézic est une STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage), c’est à dire qu’elle se situe entre deux bassins: aux heures de pointe, l’eau du bassin supérieur est turbinée et recueillie dans le bassin inférieur; aux heures de faible consommation, l’eau du bassin inférieur est pompée et remontée dans le bassin supérieur. Le stock d’énergie est ainsi reproduit indéfiniment.

Le film suit pas à pas toutes les étapes de cette rénovation exceptionnelle à travers les regards croisés de ceux qui l’ont fait. Une aventure humaine autant que mécanique et technique racontée avec brio par notre réalisateur maison, Stéphane Roland.

 

 

Les rendez-vous d’affaires EDF Hydro

Les rendez-vous d’affaires EDF Hydro

A l’initiative de l’Agence EDF Une rivière, un territoire, Vallées des Pyrénées, ce rendez-vous a permis aux PME et PMI de rencontrer les chargés d’affaire d’EDF Hydaulique bien sûr, mais aussi de Lafarge, Excellence, Continental, BASF, Knauf, Dietsmann ou encore Antargaz et de mieux connaître leurs besoins comme leurs conditions d’achat, tout en se faisant connaître afin de proposer leurs services. Une belle action qui contribue au développement économique local et que Obatala était chargée de mettre en images.

 

Equestria 2016

Equestria 2016

Crédit photo: Sophie Delfosse.

Obatala était au rendez-vous pour capter le spectacle de la Nuit des Créations lors du festival Equestria 2016 à Tarbes en cette belle soirée de fin juillet.

Depuis l’année dernière sous chapiteau, la Nuit des Créations ne craint plus orage ni temps maussade et peut donc s’épanouir dans toute sa fraîcheur, emmenée par un Benjamin Aillaud toujours en quête de nouveauté. Cette édition n’est pas en reste avec Manolo du Théâtre du Centaure, La compagnie Jehol, Guillaume Assire-Bécar, Lorelei Laesslé, Gilliane Senn, les acrobates aériens Marta et Thomas, Magalie Crinon avec un ballet de six attelages, ainsi que les musiciens de la Compagnie du Zef.

Comme en Avignon avec les Crinières d’Or, Obatala a de nouveau relevé le défi de l’enregistrement et de l’édition du DVD en vint-quatre heures afin d’offrir aux festivaliers un souvenir tout chaud de leur spectacle préféré. Un défi technique et logistique chaque fois réussi depuis 2005…

Retrouvez le DVD d’Equestria 2016 sur dvdcheval.com.

 

Cinquième rencontres économiques de la Haute Ariège

Cinquième rencontres économiques de la Haute Ariège

Les cinquièmes rencontres économiques de la Haute Ariège ont eu lieu à Aston et rassemblaient les entrepreneurs locaux afin de partager leurs expériences et initiatives pour le développement économique du territoire. Ces rencontres créent une dynamique vertueuse entre les entreprises petites et grandes pour créer de la valeur et des emplois locaux.

Obatala était à la manœuvre pour l’accueil technique de ces rencontres et leur valorisation au travers d’un film court et synthétique.

Un long-métrage sicilien pour Obatala

Un long-métrage sicilien pour Obatala

Stéphane Roland, réalisateur et chef-opérateur à Obatala, s’est envolé pour un tournage d’un mois en Sicile. Il assiste Frédéric Lombard qui assure l’image du film Explosion of Memory, une fiction réalisée par Maya Bösch, chorégraphe et dramaturge suisse (Cie Sturmfrei), dont c’est le premier long-métrage. Le film raconte le retour de trois sœurs sur les lieux de leur petite enfance, Gibelina, petite ville sicilienne rasée par un tremblement de terre en 1968. L’artiste Alberto Burri a réalisé entre 1984 et 1989 une oeuvre monumentale en coulant dans le béton les ruines restantes de la ville, formant ainsi un motif labyrinthique qui sert notamment de décor au film et sur lequel on voit l’équipe du film se préparer.

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Obatala est producteur exécutif France de ce film et fournit notamment sa dernière acquisition, une caméra 4K Sony PWX-FS7 que l’on peut voir sur le capot d’une vieille Mercedes rouge, l’une des stars du film!

Explosion of Memory est produit par la Compagnie Sturmfrei dirigée par Maya Bösch. La production exécutive est assurée par  Britta Rindelaub d’Alva Film, une structure basée à Genève.

Le film devrait sortir en 2017.

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Le preneur de son perdu dans l’oeuvre d’Alberto Burri

 

 

Le soliloque des muets, l’expo photographique

Le soliloque des muets, l’expo photographique

Exposition à la MAISON DE L’ASIE, Ecole Française d’Extrême-Orient, du 1er octobre au 30 novembre 2016

Le soliloque des muets est un documentaire écrit et réalisé par Stéphane Roland qui sortira en 2017, après 5 ans d’effort.

En parallèle, Stéphane a conçu avec Truly Hitosoro, chercheuse indonésienne en criminologie, une exposition photographique sur les traces du film qui témoigne du sort effroyable de nombreux indonésiens lors des événements de 1965:

« Indonésie, 30 septembre 1965. Profitant d’une tentative de putsch contre le président Sukarno, le général Suharto lance la répression politique anti-communiste à travers l’archipel. En quelques semaines, l’Indonésie devient le théâtre de l’un des plus importants crimes contre l’humanité du XXème siècle. Torture et viol systématique, déportation massive en camps de travaux forcés, massacres… La propagande fera de cette « victoire » l’acte fondateur du Nouvel Ordre et, au-delà, l’un des piliers identitaires de l’unité indonésienne. Malgré l’apparition de la démocratie en 1998, ces injustices demeurent impunies et inconnues pour une majorité de personnes à travers le monde.

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Peu d’investigations ont été menées. On évoque de 500 000 à 3 millions de morts, une fourchette qui en dit long sur le travail qu’il reste à faire pour évaluer et comprendre les faits. Car l’Indonésie demeure un cas unique. Aujourd’hui encore, les bourreaux de 1965 sont des héros de guerre tandis que leurs victimes demeurent des « traîtres à la nation » et sont discriminées. Malgré les risques qu’ils encourent, de nombreux survivants ont bien voulu nous confier leur histoire, éclairant chacun à leur tour l’énormité des injustices que 50 ans de propagande ont réussi à masquer, y compris aux jeunes générations indonésiennes.

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En novembre 2015 s’est symboliquement tenu à La Haye aux Pays-Bas un Tribunal International Populaire pour 1965. Bien que sans aucune valeur pénale, ce tribunal a toutefois établi la réalité des crimes contre l’humanité dont l’Etat indonésien est le principal responsable, avec la complicité des pays qui l’ont soutenu dans cette tâche. »

L’exposition photographique « Le soliloque des muets » sera aussi présentée à Francfort au mois de novembre.

Le documentaire « Le soliloque des muets » est co-produit par Pyramide Production et Obatala, avec la chaîne Bip TV.