ELSAN fait confiance à Obatala

ELSAN fait confiance à Obatala

Afin d’attirer de nouveaux talents, la polyclinique de l’Ormeau appartenant à ELSAN, premier groupe français de cliniques privées, nous a confié la réalisation d’un film présentant ses activités et atouts.

Proche des grands sites naturels des Pyrénées, de l’océan et de la Méditerranée, la polyclinique de l’Ormeau est un établissement à la pointe.

La campagne d’information, en français, anglais et espagnole, sera largement diffusée en Europe

 

Une box pour faire des maths autrement!

Une box pour faire des maths autrement!

Produit pour Bayard Presse, le spot « Oui, t’as tout compris! » nous a donné l’occasion d’avoir chaud dans un petit appartement toulousain en plein été… Mais aussi de bien nous amuser avec les vidéos destinées aux réseaux sociaux où Gaspard, notre matheux en herbe, compose dans tous les sens…

Tournage et délais réduits au maximum, sans déroger à la qualité et à la bonne humeur, que demander de plus?

Le spot

 

Le petit malin

 

La mauvaise foi

 

Le chantage

Alvéole: ensemble, réalisons nos possibles

Alvéole: ensemble, réalisons nos possibles

L’ADAPEI des Hautes-Pyrénées propose désormais l’ensemble des services fournis par les ESAT du département sous la marque Alvéole. Après la restauration et la blanchisserie, Obatala vient de réaliser un film ainsi qu’une plaquette présentant la philosophie d’Alvéole.


Imaginée par Obatala à la demande de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées (lire), le concept Alvéole a fait ses preuves et s’étend désormais aux services à la personnes ainsi qu’aux prestations fournies aux industries. Deux films et deux plaquettes seront réalisés à la rentrée sur ces dernières activités.

 

Sélection au Prix de l’oeuvre institutionnelle de la Scam 2018

Sélection au Prix de l’oeuvre institutionnelle de la Scam 2018

Le film « La crue du 18 juin 2013 en vallées des Gaves« , commandé par le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG), réalisé par Stéphane Roland et produit par Eric Dufour vient d’être sélectionné au Prix de l’Oeuvre Institutionnelle de la Scam 2018. Nous sommes très heureux que ce film attire ainsi l’attention d’une institution nationale de professionnels de la réalisation documentaire. Distingué avec quatre autres films de durée similaire (entre 40 et 60 mn) parmi de très nombreux films, c’est déjà pour nous une formidable récompense!

Lorsque nous l’avons présenté en décembre dernier aux élus et techniciens, l’accueil, avait déjà été très bon et la presse avait relayé l’intérêt et l’émotion qu’il avait suscité. Il s’agit en effet à la fois d’un film de mémoire sur les tristes événements du printemps 2013, mais aussi un film pédagogique dont le but est de mieux comprendre les phénomènes à l’oeuvre et d’entretenir une culture du risque. Pour beaucoup de ceux qui l’ont vu, c’est tout simplement un film à la fois utile et fort.

Ce film est mis à la disposition du public en une version longue et deux versions courtes (Cf. ci-dessous)  pour permettre de mieux connaître les événements comme les phénomènes qui les ont engendrés.

Le film global

Juin 2013, les vallées des Gaves, dans les Pyrénées, connaissent des crues centennales destructrices. A travers témoignages et images d’archives, le film retrace le cours des événements et décrypte les phénomènes climatiques qui l’ont engendré. Il décrit les conséquences qu’ont eues ces crues sur le territoire et les moyens mis en œuvre pour protéger les populations. Ce documentaire permet de tirer des enseignements sur les mesures de sauvegarde à mettre en place et sur le fonctionnement naturel des cours d’eau qu’il convient de ne pas négliger dans les projets d’aménagement d’un territoire. En guise de conclusion, le film présente les évolutions observées sur le territoire en matière de gouvernance autour de la gestion des cours d’eau et de la prévention des inondations suite à la crue du Gave de Pau de juin 2013.

 

La crue torrentielle

Qu’est-ce qu’une crue torrentielle? Comment ce phénomène se produit-il et quels impacts est-il susceptible de produire?
A travers l’exemple de la crue du 18 juin 2013 en vallées des Gaves, nous découvrons grâce à ce film court ce qu’est une crue torrentielle.

 

La gestion de crue

Comment réagir en cas de forte crue? Quel est le rôle des autorités locales et quels moyens doivent être mis en oeuvre afin de répondre à une telle crise?
Ce film court, à travers l’exemple de la crue du 18 juin 2013 en vallées des Gaves, dans les Hautes-Pyrénées, fait le point sur les points essentiels de la gestion de crue.

Le Soliloque des muets primé à Pessac et Etoile de la Scam 2018!

Le Soliloque des muets primé à Pessac et Etoile de la Scam 2018!

Après 5 années d’effort, le Soliloque des muets est enfin sorti.
Ce film de Stéphane Roland révèle, à travers les témoignages inédits des survivants de la dictature de Suharto en Indonésie, l’un des plus importants et pourtant méconnus crimes contre l’humanité du XXème siècle.

Ce film, exceptionnel par son sujet mais aussi par la difficulté de le documenter, sélectionné par le Festival International du Film d’Histoire de Pessac, l’un des grands rendez-vous internationaux du documentaire d’histoire, vient d’y recevoir le prix des Lycéens. Un excellent présage pour la suite de sa vie filmique !

Pour en savoir plus:
Festival International du film d’histoire de Pessac
Télérama
L’Express
L’Histoire

Coproduit par Pyramide Production, Obatala et Bip-TV, le Soliloque des muets est visible sur cette dernière, accessible sur Internet, biptv.tv

Primé à Pessac en novembre 2017, Le soliloque des muets est aussi Etoile de la Scam 2018 (voir)!

Des lâchers d’eau pour nettoyer les cours d’eau

Des lâchers d’eau pour nettoyer les cours d’eau

En partenariat avec des scientifiques, EDF étudie des lâchers d’eau qui permettent de nettoyer les cours d’eau des limons et sables fins. Ceux-ci, en bouchant les frayères, gênent la reproduction des poissons.
Lors d’un test grandeur nature sur la Selves, en aval du barrage de Maury, en Aveyron, Obatala a réalisé un documentaire court qui fait le point sur cette technique.